Un théâtre responsable, c’est quoi ?

Cette question, on se la pose au Grand T depuis 3 ans. Puisqu’il y autant de réponses que d’organisations, Le Grand T a décidé de réfléchir collectivement à cette question pour essayer de trouver sa propre définition, faire un état des lieux des actions « responsables », en trouver d’autres et surtout inscrire ses préoccupations d’ordre social, sociétal et environnemental au cœur de sa stratégie de développement.

Bonne nouvelle : Le Grand T fait beaucoup de choses ! (Mais promis, on s’efforce de faire toujours plus et mieux) Et notamment :

En matière sociale : publication d’un rapport de situation comparée hommes-femmes, expérimentation de formes de gouvernance plus coopératives, inclusion des intermittents dans les instances représentatives du personnel, discrimination positive à l’embauche pour faciliter le recrutement de femmes dans des filières traditionnellement masculines…
En matière sociétale : renforcement de la politique de protection des données personnelles (notamment de celles des spectateurs), mise à disposition des espaces du Grand T à des associations du quartier ou œuvrant dans le champ social ou environnemental, prospection en priorité de spectacles signés par des femmes…
En matière environnementale : encouragement des circuits courts (catering des artistes, restaurant, micro-marché…) et à la mobilité douce pour toutes les personnes avec lesquelles Le Grand T est en interaction (personnel, artistes, spectateurs…), raccordement au réseau de chaleur, gestion différenciée des espaces verts, installation de deux composts…




Vous êtes curieux ? Vous voulez creuser le sujet ? Rendez-vous sur la page de La Politique RSE.

Le chemin déjà parcouru par Le Grand T en matière de RSE et les pistes esquissées pour l’avenir nous ont valu d’être, en 2017, le premier théâtre à obtenir le label Lucie, qui reconnaît l’engagement sincère d’une organisation dans une démarche RSE ! Le label nous a été de nouveau attribué en avril 2020 ! #fierté

Après la construction de la billetterie en 2017, de grands travaux s’annoncent entre 2021 et 2023 à l’issue desquels Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique seront réunis dans un grand pôle du spectacle vivant dessiné par l’agence Caractère Spécial – Matthieu Poitevin architecture. Ce nouveau bâtiment sera de nouveau l’occasion de mettre en œuvre ces principes RSE qui nous chers mais on vous en dira plus très bientôt !

Vie du projet

Circuit court

On récolte vos vieilles ampoules !

Dans le futur théâtre qui sortira de terre début 2025, plusieurs gigantesques lustres fabriqués à partir d'ampoules recyclées devraient habiller les lieux. Compte tenu de la quantité d'ampoules dont nous avons besoin (plusieurs milliers), Le Grand T est déjà en lien avec des filières de recyclage mais nous serions ravis d'offrir une deuxième vie aux vieilles ampoules de nos spectateurs !
Attention, subtilité : toutes les ampoules ne sont pas les bienvenues !

Vérifier les ampoules exploitables pour ce projet

Instant fierté

Le bilan RSE 2021

2014 → 2021 : quelques actions importantes mises en place au Grand T dans le cadre de notre démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Circuit court

Au Grand T, on recycle tout !

Vous ne la verrez plus : la cabane des Jardiniers s'en est allée vers d'autres aventures...

La mission démontage (4h !) a laissé place à un large rectangle de terre humide. C'est l'équipe de La Ressourcerie Culturelle qui s'occupe de lui donner une seconde vie. La missions de ce partenaire précieux est simple : revaloriser le matériel son et lumière, les décors et mobiliers des structures du spectacle en Région Pays de la Loire. On soutient, on 👍 !

On teste

Collecter et recycler des masques jetables : le grand défi !

Bon à savoir

Le bilan 2020 de La Tricyclerie

"On fait l'bilan, calmement, en s'remémorant chaque instant" passé avec La Tricyclerie cette année 2020 ! Ce partenariat c'est des tonnes de déchets organiques collectés ensemble. Grâce à eux, et à vous, c'est autant de déchets qui retournent à la terre au lieu d'être incinérés 🌱

Pour janvier 2021 : c'est 55 kilos d'épluchures et de marc de café = 19 kilos de compost pour enrichir 7m² de terre.

Rappelons-nous, le constat est simple : plus d'1/3 de nos poubelles sont compostables.
Aujourd'hui, La Tricyclerie travaille à valoriser la matière organique dans le centre-ville de Nantes. Le principe : allier le tri, le cycle des déchets et le vélo comme moyen de transport doux. Le Grand T est heureux de compter parmi ses partenaires : bravo à toute l'équipe pour tout le travail déjà accompli !

On teste

Et si on utilisait moins de bouteilles plastiques ?

Ça roule

Covoiturez au Grand T !

Ok il y a un grand parking au Grand T... Mais pourquoi ne pas faire voiture commune ?

Le Grand T facilite votre venue à plusieurs grâce à une plateforme de covoiturage dédiée ! Rendez-vous sur notre page Covoiturer au Grand T pour consulter les annonces ou en déposer une.

La presse en parle

Les engagements du Grand T salués dans Le Monde

Billetterie éco-construite, compost, micromarché, circuit court, suppression des bouteilles plastiques, incitation au vélo... Les initiatives du Grand T pour un théâtre plus responsable ont été saluées dans un article du Monde. Et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !

Lire l'article du Monde (si vous êtes abonné)

Circuit court

Entrez dans une billetterie éco-construite

Nouvelles pages

Une sélection écolo à la librairie

À goûter

Cueillez des fruits dans le jardin

Projet lié :

Un théâtre responsable